Saint-Martin-de-Londres est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon, à environ 25 kilomètres au Nord-ouest de l’agglomération montpelliéraine, sur la route de Ganges (RD 986). Elle se situe en bordure de la plaine de Londres (l'étymologie dérive du mot celtique lund signifiant marais), dans la garrigue languedocienne, presque au pied des Cévennes et à proximité du Pic Saint-Loup et de la montagne d'Hortus. Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois
Le territoire communal se développe sur une superficie de 3700 hectares et est traversé par le cours d’eau du Rieutord.
Deux autres cours d’eau forment les limites communales : l’Hérault à l’Ouest et le Lamalou au Nord.
![]() | ![]() |
Saint-Martin-de-Londres est limitrophe des communes de :
Située dans l’aire urbaine de Montpellier – sous l’influence de la métropole régionale – sur un axe de communication majeur entre littoral et arrière-pays – la RD 986 – la commune de Saint-Martin-de-Londres bénéficie des meilleures conditions pour affirmer son statut de pôle d’arrière-pays.
Saint-Martin-de-Londres a ainsi un rôle d’équilibre à jouer entre agglomération montpelliéraine et arrière-pays cévenol.
Moins de 3 % du territoire communal est urbanisé ; une très grande partie de la superficie de la commune est occupée par de la garrigue, des bois et des taillis.
L’enjeu territorial de Saint-Martin-de-Londres apparaît clairement dans la gestion et la protection des zones naturelles, tant sur le plan des écosystèmes que sur celui du paysage : ce sont ces espaces remarquables qui font la renommée de la commune.
Saint-Martin de-Londres reste donc une commune essentiellement rurale, même si elle connaît, depuis 1975, une forte poussée de l’urbanisation liée notamment à la proximité de Montpellier.
![]() | Mairie de Saint Martin de Londres Tél: 04 67 55 00 10 |