Le territoire du Grand Pic Saint-Loup vient d’être reconnu "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV) par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer : lancé en 2014, ce programme soutient les initiatives locales menées en faveur de la réduction des besoins en énergie, du développement des énergies renouvelables locales et de l’implantation de filières vertes.
Le dossier du Grand Pic Saint-Loup, élaboré en coordination avec les communes, s’est concentré sur des actions pouvant être mises en œuvre en 2017 : la Communauté de communes et 4 communes (Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Mathieu-de-Tréviers et Teyran) seront les bénéficiaires de subventions qui peuvent représenter jusqu’à 80 % de l’investissement.
L’enveloppe globale consentie au territoire s’élève à 394 308 € et concerne deux types d’actions :
1) L’enveloppe globale consentie au territoire s’élève à 394 308 € et concerne deux types d’actions :
2) La préservation et la communication sur la biodiversité :
La signature officielle de la convention a eu lieu le 27 février 2017 à Paris, en présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Alain Barbe, président de la Communauté de communes et Philippe Lagarde, adjoint au maire de Saint-Croix-de-Quintillargues, ont eu l’honneur de représenter notre territoire.
Plus d'info ICI