L'église

Le premier mai mille quatre vingt huit Ademar Guilhem de Montarnaud et son épouse Garsinde donnèrent au monastère de Gellone l'église de Saint Martin de Londres, le cimetière et tout ce qui appartenait à l'église.
C'est une église romane dans sa forme mais d'influence byzantine ce qui lui vaut la coupole centrale.

Ses dimensions.

  • Longueur totale de l'église romane 25 mètres
  • Longueur de la nef romane 15 mètres
  • Largeur de la nef 6.50 mètre
  • Largeur du transept 14.10 mètre
  • Ouverture de l'abside 5.90 mètre
  • Ouverture des absides latérales 5.40 mètres
  • Hauteur de la coupole 15 mètres 

 

L'église date du XII siècle. Le porche ou le gimmel fut construit vers le XIII siècle et le clocher fin XIII début XIV, c'était une tour carrée massive de style roman élevé d'environ 25 mètres et se terminant en plate forme. Vers la fin janvier mille huit cents cinquante huit le clocher menaçant ruine fut démolit, les matériaux provenant de la démolition furent en partie utilisée par l'exhaussement de la tour de l'horloge. En octobre mille huit cent cinquante deux par suite de transformation du Gimmel en chapelle l'entrée du porche n'était plus ouverte on dut pour le service du clocher et de l'horloge faire dans le mur du clocher à gauche du portail la petite porte qui communique avec l'escalier conduisant à la tribune, en mille huit cent cinquante deux l'ouverture du porche fut diminué et ramenée aux dimensions d'une grande porte. Sur le linteau, placé à la naissance de l'archivolte, on posa une ancienne statue en pierre représentant Saint Martin tel qu'on le voit dans les armoiries de la ville.


Anciennement cette statue était placée sur la porte de la sacristie à l'intérieur de l'église en mille six cent quatre vingt dix sept. L'évêque Colbert, ennemi des images, ordonna de l'enlever. On la plaça dans l'ambrasure de la fenêtre fermée à droite dans le gimmel .
Au XVIIII siècle le curé reprit le projet d'agrandissement de l'église, et fit l'acquisition de la maison contiguë à l'église du coté ouest, démolit le mur et prolongea la nef de quatre mètres.
Vers mille six cent quatre-vingt quatorze on construisit du côté de l'église trois piliers sur lesquels on fit une galerie voûtée à la croisade. Le couloir large de 2,50 métres sur une longueur de 7 mètres était fermé aux deux extrémités par une porte. 


Vers mille deux cent cinquante quatre le portail dit de Claustre fut ouvert sous la maison du prieuré afin d'établir un passage pour la commodité des prêtres. En mille huit cent vingt trois: construction de l'arceau qui fait communiquer la sacristie avec le presbytére. En mille huit cent quarante cinq fut construit sur l'emplacement de la galerie existante les trois appartements qui longent la terrasse actuelle
La fabrication de la croix en pierre qui se trouve sur la place de l'église date de mille six cent quarante deux et ce ne fut pas toujours sa place, car en mille sept cent quatre vingt onze elle était sur la placette.

 
Mentions légales /  Marchés publics /  Extranet /  Contact /  Contributeurs / 
 

   Mairie de Saint Martin de Londres
   Place de la mairie
   34380 Saint-Martin-de-Londres

   Tél:     04 67 55 00 10
   Fax:    04 67 55 70 42
   M@il :
mairie@ville-smdl.fr